Kit création : jeux de mots croisés avec des verbes conjugués

Voilà un moyen amusant de revoir ou d’apprendre ses conjugaisons. Vous trouverez sur cette page des moyens d’en créer ou d’en faire créer.. – Deux fiches avec des grilles modifiables sous format « word ».et imprimables format PDF – Une expérience  en classe de cm1 qui peut se transposer dans une une activité scolaire ou périscolaire.

Grille de mots croisés

Bilan : L’expérience en groupe

La séance de création de mots croisés avec des verbes conjugués ,pdf_logo-2
Photos incluses

Séance 1 —————————–

Distribution du document comprenant 2 grilles. Nous avons complété les lignes des 2 verbes conjugués, CHOISIR et PRENDRE en majuscule d’imprimerie. Les modèles sont au tableau, vérification de l’orthographe entre voisins. Préparer la création d’une grille de verbes croisés Je suis parti de l’action de « se croiser dans la rue », terminologie inconnue par certains enfants. On croise quelqu’un, à un moment on est au même endroit, notion de moments, d’endroits partagés, croiser = on partage quelque chose. J’ai dessiné une croix et j’ai insisté sur le partage du point au croisement. Pour croiser des mots, il faut leur faire partager des lettres. Tous les mots doivent être reliés les uns aux autres par des lettres partagées.On ne colle pas les verbes, leur montrer un exemple de mots qui se touchent sur un plan horizontal et un autre exemple sur le plan vertical.

Création de la grille1 Je donne ces conseils et consignes 1 « Pour vous faciliter la tâche, je vous propose de faire croiser les formes conjuguées les plus longues de chaque verbe. » Nous les déterminons ensemble, je montre donc des croisements possibles entre les 2 mots. 2 « Je vous invite à essayer de placer les deux formes au milieu de votre grille » 3 « On peut mettre deux fois le même mot si on trouve 2 fois la forme dans la conjugaison ». 4  « On place les mots toujours dans le même sens : gauche vers la droite sur un plan horizontal et de haut en bas sur un plan vertical. On ne place pas de mots en diagonale, on écrit en majuscule d’imprimerie ».

Bilan et suggestions J’ai trouvé cette première expérience très positive. Les nombreuses consignes ont demandé beaucoup d’attention et la mise en pratique, pour quelques uns fut délicate, le problème du « collage des mots » fut le plus fréquent. S’il y a beaucoup d’erreurs au début, les règles de création se sont ensuite installées rapidement Je fus très satisfait de ces premières productions. Les élèves ayant terminé en premier sont allés aider ceux qui « coinçaient ». J’aurais du donner le conseil de ne pas trop appuyer sur le crayon afin de permettre un gommage plus efficace. J’ai autorisé l’utilisation de la grille n°2 lorsque la n°1 m’apparaissait « irrattrapable ». .

Séance 2 ——————————————-

Je réalise une grille devant les enfants pour leur montrer une méthode
Pour éviter la création classique en escalier ou les difficultés de placement des derniers mots, je propose :
« Après avoir croisé les deux formes les plus longues, placez les autres formes les plus longues aux extrémités et de la manière la plus large possible afin d’augmenter les possibilités d’écriture de mots».
Je fais une démonstration au tableau à partir des verbes « vouloir et prendre » pour expliquer le principe.
photos de ma construction de grille.dans le fichier
Tout au long de la présentation, je leur ai proposé de me donner les placements possibles et leur montre ce que j’ai choisi.

 Après ma création, je propose aux élèves de créer une grille en suivant ma méthode avec les verbes PRENDRE et FAIRE. Je remets les conjugaisons des deux verbes au tableau et demande auparavant de compléter la colonne 3° verbe avec FAIRE.

Bilan et suggestions
La création de début de séance est positive, elle a permis de rappeler les règles et de faire comprendre l’importance d’ » étendre la grille.

Séance 3 ——————————————-

Je propose pour les élèves les moins rapides de reprendre une grille avec 3 verbes, 2 grilles, 2 verbes par grille : POUVOIR, VENIR et PARTIR.
Pour les autres, je les invite à passer sur une grille de 3 verbes : VOIR, PRENDRE, FAIRE.

Lien

Un site en anglais qui vous crée automatiquement une grille de mots croisés. Je l’ai essayé mais j’ai obtenu une grille en escalier … dommage.. Vous aurez peut-être plus de chance que moi. Free Puzzlemaker

Share This