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Un site belge, enseignons.be
propose une séance autour de la
question : qui suis-je ?

Kit création :
faire deviner un mot
dans une liste

Voilà un moyen ludique de retenir l’orthographe de mots : créer des devinettes
Vous trouverez sur cette page des moyens d’en créer ou d’en faire créer..
– Deux fiches avec ?
– Une expérience  en classe de cm1 ?

L’expérience en groupe

pdf_logo-2 La séance

Créer des devinettes pour trouver un mot dans une liste – Exemple avec des élèves de CM1

 Devinettes à partir d’information portant sur l’écriture des mots

Séance n°1 ——–

 Prendre une liste de 50 mots que les enfants ont sous les yeux
Je suis parti d’une liste de mots que l’on donne régulièrement en classe dans le cadre d’activités d’orthographe lexicale.

Créer des devinettes
J’ai créé des devinettes au contenu très divers afin de donner un panel d’approches différentes.
Exemples
Docteur : 7lettres, 3voyelles, 4 consonnes, se termine par une consonne
Corps : 5lettres, se termine par 3 consonnes
Vol : 3 lettres, serait le dernier des mots de 3 lettres de liste s’ils étaient classés dans l’ordre alphabétique
Trottoir : 8 lettres, contient 3 fois la même consonne
Etc.
Ensemble définir la notion de « devinette » dans cette situation
Pour faire une devinette, on fait une liste d’informations portant sur l’écriture du mot
On ne donne pas de noms de lettres, on ne donne pas d’informations sur le sens du mot.
On peut dire si c’est un nom, un verbe.
Faire la liste d’informations que l’on peut avoir
Ecrire la liste au tableau ou sur grande feuille.

  • Nombre de lettres
  • Présence de consonnes, voyelles en double, en triple
  • Terminaisons, début par x consonnes, voyelles
  • Utilisation de l’ordre alphabétique, serait dernier, premier, deuxième etc
  • Mot de x lettres qui contient le plus, le moins de voyelles, consonnes
  • Il contient la quatorzième lettre de l’alphabet
  • Utiliser la négation, « sa première lettre n’est pas dans les 5 premières de l’alphabet »…

Faire créer par les enfants une devinette pour un mot
Ici, j’ai choisi le mot « ordinaire ».

Liste des informations au tableau. Débattre : Comment choisir ?

Critères :

  • On donne suffisamment d’informations pour pouvoir trouver
  • Ça ne doit pas être trop simple
  • Ça doit être spécifique à ce mot, un autre mot ne doit pas pouvoir répondre à la devinette

Séance n°2 ——–

Les enfants ont été en invité « devoirs du soir » à créer chacun une devinette pour un mot contenu dans une nouvelle liste
De retour en classe, analyse de ce qui fonctionne, ou pas, pour rappeler les conditions de créations, découvertes lors de la séance précédente.
Par tirage au sort, les enfants ont lu leur devinette, tous voulaient le faire. On a comparé mots proposés et devinettes proposées.
Les définitions sont pour l’instant encore trop fournies et permettent de trouver trop facilement.

  Devinettes portant sur le sens du mot

A la fin de chaque séance, je propose que l’on crée une devinette sur le sens des mots.
Sur cet aspect je vous propose de découvrir cette séance proposée par enseignons.be

 

 

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