Remue Méninges pour les séniors
réalisé par des élèves
« C’est pas de la tarte » 2015
Téléchargements – Bilan

2015 a été l’année de la première édition de « C’est pas de la tarte », création de jeux de gymnastique cérébrale pour les séniors.. J’ai découvert les différentes étapes de la création, j’ai mis au point des méthodes pour que les enfants puissent inventer leurs jeux et j’ai fait les choix de mise en page, distribution, gestion des résultats et remise des récompenses. Bilan en dessous des téléchargements.

Le livret 2015 en téléchargement

Voir ci dessous ↓

Voici le bilan

Amener le champ social des séniors. séniors Nous avons assisté à un spectacle sur le petit Chaperon Rouge, l’occasion de nous attarder sur le personnage de la grand-mère…
Création de jeux et apprentissage des enfants Les enfants ont créé tous les jeux de lettres, j’ai mis au point pour cela des outils à retrouver ici. J’ai donné sens aux apprentissages, la motivation a toujours été au rendez-vous. L’évaluation des connaissances a montré qu’elles étaient davantage ancrées (orthographe, conjugaison) après avoir été travaillées sous la forme de support de création de jeux. J’ai commencé par l’invention de mots mêlés. Cette étape m’a pris trop de temps et sera raccourcie l’année prochaine. Pour ce qui concerne les chiffres, seules les suites numériques sont de leur cru, par contre ils ont réalisé tous les jeux. Je devrais améliorer cet aspect dans l’édition 2016.
Mise en page J’ai opté pour un traitement texte, sur une page A4 en horizontal, divisée en deux parties, chaque partie constituant une page d’un livret. Le logo a été créé par mon ami Pierre Rebichon que je remercie encore. Il y a finalement 2 pages A4, recto/verso.
Distribution Je suis parti sur une base de 300 livrets, soit 600 photocopies, recto/verso. J’ai donné 2 livrets par élèves, un livret pour chaque couple de leurs grands-parents, puis j’ai mis en dépôt le reste des livrets chez les commerçants de ma petite ville, boulanger, boucher, coiffeurs … Il n’y en avait plus au bout de 15 jours et certaines personnes sont venues sonner chez moi pour en avoir… J’ai donné un délai de 3 semaines entre la distribution et la clôture de la réception des coupons réponses. Ces derniers pouvaient être donnés aux enfants ou déposés dans la boîte aux lettres de l’école.
Gestion des résultats 104 réponses. La solution des jeux a été affichée sur les portes vitrées de l’école. Les enfants ont trié les bulletins selon les deux catégories d’âge et un tirage au sort a eu lieu en classe. Les lauréats ont été prévenus par téléphone. Récompenses Les tartes ont été fabriquées par les parents volontaires (tirage au sort parmi les candidats  parents pâtissiers). La gagnante sénior étaient une ancienne fabricante de chocolat et nous avons eu le bonheur d’avoir un masque de Panda en chocolat à déguster. Quelle chance !
Bilan général : une grande réussite ! Grande motivation des enfants, impacts positifs sur les apprentissages. Intérêt de la presse locale qui a mis en lumière notre action et beaucoup de séniors heureux d’avoir jouer. Succès auprès des séniors de la ville dont plusieurs m’ont fait des compliments sur mon action. Intérêt de la presse locale (voir l’article). Envie de recommencer l’année prochaine et de faire connaître ma démarche afin de la rendre mutualisable.

Share This