
Remue-méninges
Fiche de jeux de lettres mélangées
Découvrez cette fiche de jeux que vous pouvez utiliser en vous aidant de lettres à télécharger. Lettres de grande taille et lettres de petites tailles.
Vers la fiche de jeux.
Bravo à Madame Denise THEBAULT
de Coulonges-Thouarsais !
Gagnante du concours JEUX DE MOTS
Exercices souplesse et tonicité pour personnes âgées
La vidéo date de 2011 mais me semble toujours faire partie de ce qui se fait de mieux pour le corps en mouvement à la maison avant que nous diffusions la nôtre qui est en cours de tournage …
Kinésithérapeute, ostéopathe et ergomotricien, Stéphane Guérinot parle de la gymnastique comme la méthode indispensable aux personnes du 3ème âge pour garder la forme le plus longtemps possible. Réalisation de Jean-Marie Frécon.
Lili Smart
Lili Smart est la 1ère solution d’assistance connectée dédiée aux aidants qui accompagnent un proche en perte d’autonomie.
La solution détecte les signaux faibles de dégradation de l’autonomie du proche à travers l’utilisation de capteurs placés à son domicile, d’une montre qu’il porte et d’une plateforme dédiée à ses aidants.

La presse adaptée avec
« Vite lu » « l’actualité facile à comprendre ».
L’association Lilavie située à Laval édite des outils d’informations adaptées à des publics particuliers. « ViteLu-Adultes Agés » est conçu pour être un support d’animation d’ateliers de revue de presse ou pour apporter de l’information au domicile par le biais des services sociaux missionnés
.A noter que l’association édite aussi « ViteLu-Lila », un journal adapté pour les personnes victimes d’un handicap mental ou psychique et « ViteLu-Nymphéa », un journal conçu pour les personnes en situation d’illétrisme ou de décrochage scolaire.
Vers le site de l’association.
Profitez de l’essayer par un abonnement gratuit de 3 semaines !

Réalisons ensemble la Boîte d’Activités
« Feuilles et Crayons »
Dans cette boîte, vous mettrez différentes activités plastiques, plus ou moins simples que l’on peut réaliser sur une feuille.
Il ne s’agit pas là d' »Art Thérapie » qui nécessite la présence d’un(e) professionnel(le) et qui a une visée thérapeutique, mais des activités « ordinaires » d’arts plastiques réalisables seul(e) ou avec un aidant familial ou professionnel.
Apportez les liens que vous avez trouvés ou des ressources que vous avez créées.
Vers la page de la « Boîte Feuille et crayons ».
Découverte BLOG : Annie CORNU
Le Blog d’Annie Cornu a pour thème : Stimulation cognitive pour adultes atteints d’une maladie neurodégénérative. Ce blog vous aidera à concevoir vos activités « Remue-Méninges » pour les publics séniors sans difficultés particulières et pour des personnes atteintes de perte de leurs capacités cognitives.
Vous trouverez également des conseils à travers diverses rubriques :
- Comment communiquer avec une personne atteinte de maladie d’Alzheimer
- Ouvrages à conseiller
- Les mesures de protection de la personne âgée
- Aide aux aidants
- Comment travailler la mémoire
Bravo pour ce magnifique travail Madame Cornu !

Une vidéo en tournage
« Le corps en mouvement. »
Préparation du tournage d’une vidéo sur des activités physiques simples à faire à la maison, réunissant aidant-aidé.Cliquez sur l’image.
Allez, roulez Séniors !
Une prime de 200 € pour l’achat d’un vélo électrique.
Bénéficiez d’une aide de 200 euros par appareil et ce jusqu’au 31 janvier 2018.
Le printemps s’approche, c’est le moment d’y réfléchir et de proposer une alternative au potager.
Pourquoi ne pas se réchauffer dans son bain ?
On fait des grosses bulles, on joue au sous-marin…
Une société d’origine Suisse offre la possibilité d’installer une porte étanche à votre baignoire
De quoi réduire les risques de chute et permettre de rester autonome plus longtemps.

Sensibiliser à l’avancée en âge
Je voudrais vous faire part de l’initiative pertinente et drôle de quatre lycéennes du Lycée « Bel AIr » de Fontenay le Comte (85) qui ont sensibilisé leurs camarades sur les difficultés physiques de l’avancée en âge, en les équipant de matériels leur faisant ressentir les effets du vieillissement.
Lire l’Article